top of page

7 péchés du capitalisme
Installation-performance
Centre Wallonie-Bruxelles
Paris
2021

La série 7 péchés du capitalisme interroge une société à bout de souffle par le prisme intemporel des péchés capitaux. En plaçant leur installation performance à l’échelle d’une ville, Camille Dufour et Rafaël Klepfisch renouent avec les origines de la gravure comme moyen de reproduction et de communication populaire. Ce projet d’affichage urbain destine des centaines de gravures originales à être complétées ou emportées par les passants.

Après un affichage urbain à Bruxelles débuté en octobre 2019 puis la participation à la bip2020 à Liège l’année suivante, la série 7 péchés du capitalisme se redéploie à Paris en collaboration avec le Centre Wallonie-Bruxelles. Tous les weekends, cent impressions originales sont accrochées dans la rue. Le projet se parachève par deux weekends de performances au CWB, les 8 et 9 mai et les 15 et 16 mai. Sur une presse, les artistes impriment les deux derniers péchés de la série en public. Au cœur du dispositif, ledit public est invité à emporter les estampes afin de les afficher dans la ville.

 

Malgré la fermeture des lieux de culture et d’art, les estampes produites dans la galerie ont été distribuées à même la porte du Centre WB, détournant le concept du click&collect. Aussi, au moment où la crise du Covid nous éloigne chacun les uns des autres et où l’ère du numérique continue son essor, le projet porte l’envie de renouer avec la matérialité des échanges et la circulation d’œuvres originales.

Affichage Urbain Paris x CWB 
 



Orgueil, affiché les 3 et 4 avril 2021

Affichage Urbain


Envie, affiché les 10 et 11 Avril 2021


Avarice, affiché les 17 et 18 avril


Gourmandise, affiché les 24 et 25 avril 2021



Luxure, affiché les 1er et 2 mai 2021



Paresse, affiché par les spectateurs du CWB les 8 et 9 mai 2021

bottom of page