7 péchés du capitalisme
en collaboration avec Rafaël Klepfisch
Installation-performance / Bruxelles / 2019-2020
7 péchés du capitalisme
en collaboration avec Rafaël Klepfisch
Installation-performance / Bruxelles / 2019-2020
Camille Dufour ( B, 1991, Mons) développe une approche de la gravure qui allie installation et performance autour de gravures sur bois monumentales. En 2017, elle sort diplômée de la Cambre ENSAV. Son projet de fin d’étude, صابون ØÙ„ب évoque le siège et la disparition de la ville d’Alep. Cette installation présente les tirages jusqu’à épuisement de l’encre, de gravures représentant les ruines d’Alep. Lors de la performance, l’encre déposée sur la matrice adhère au papier sous la pression d’un savon d’Alep qu’elle applique à la main au dos des feuilles comme on procède aux ablutions des défunt·e·s.
En 2019, Camille Dufour poursuit ses recherches sur la catharsis et imprime jusqu’à épuisement de l’encre une centaine de xylographies sur toile dans l’usine de fabrication de toile Claessens Canvas. Cette série, Lavandière de la nuit revisite le thème de l’apocalypse à l’ère de l’anthropocène. Des Cavaliers de l’Apocalypse aux dystopies futuristes, en passant par le destin funeste de la tour de Babel, la bombe atomique, les crises migratoires ou les catastrophes écologiques, les estampes, denses et complexes, saturées de références enchevêtrées, exacerbent les tourments de nos sociétés. Dans Eaux Anonymes (2022), ce sont cette fois des milliers de pétales de fleurs qui colorent la peau des toiles en hommage au réfugié·e·s disparu·e·s en mer. Lentement, des heures durant, Camille Dufour presse les pétales au pilon révélant, sur une face, l’image d’un drame tout en en offrant, sur l’autre, sa commémoration.
En 2020, Camille Dufour entame une collaboration avec Rafaël Klepfisch. La série des 7 péchés du capitalisme renoue avec les origines de la gravure comme moyen de reproduction et de communication populaire. Ce projet d’affichage urbain destine des centaines de gravures originales à être complétées et/ou emportées par les passants. Pour la BIP2020, le spectateur est invité à emporter les estampes afin de les afficher lui-même dans la ville de Liège, le dispositif se poursuit en 2021 au centre Wallonie-Bruxelles à Paris. En 2021, le duo présente au Delta à Namur, Empreinte carbone. Le projet propose de penser le changement climatique collectivement au moyen d’une vaste correspondance épistolaire. Au total deux mille estampes auront distribuées par les artistes dans autant boites aux lettres en Belgique. A travers un nouvel affichage urbain de la série de lithographies, Nos corps, Camille Dufour interroge l’idéalisation omniprésente du corps des femmes dans l’espace public. Une tentative de rendre visible ce qui d’ordinaire reste caché: la diversité des corps, leurs singularités.
Camille Dufour est lauréate du Prix de la gravure et de l’image imprimée en 2017. Elle remporte le Prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles à la Médiatine en 2019 . En 2020, elle obtient la bourse VOCATIO et est lauréate de la Biennale de l’image Possible. En 2021, elle remporte la Triennale internationale de gravure contemporaine, le prix Dacos et la bourse Un futur pour la culture. En 2022 elle est lauréate de la résidence fondation privée du Carrefour des Arts et en 2023 elle entame une résidence de deux ans à Kult XL.
​
Exposition solo
​
2023 KATHARSIS, La Médiatine / Bruxelles
2022 ECHOS DE NOTRE TEMPS, Belgian Gallery / Bruxelles
​
2021 LA CAPITALE SOUS LES 7 PÉCHÉS DU CAPITALISME, Centre Wallonie-Bruxelles / Paris
​
7 PÉCHÉS DU CAPITALISME, Pinguin / Bruxelles
​
2019 LAVANDIERE DE LA NUIT, Bruthaus Gallery & Claessens Canvas / Waregem
KIKK FESTIVAL, Archipelagos of fragility, Musée des Arts Décoratifs / Namur
​
Exposition collective
​
2023 ARTOUR, ENTRE MONDES, Musée de la mine et du développement durable / La Louvière
RACINES, La Cambre / Bruxelles
​
LE MASQUE DE CAMILLE, Eleven Steens / Bruxelles
​
CARTE BLANCHE ISELP, E² Sterput / Bruxelles
​
2022 L’ANTICIPATION D'UN FUTUR, Point Contemporain, Espace Vanderborght / Bruxelles
​
TRAVERSÉES, Carrefour des Arts / Bruxelles
​
11 YEARS OF RESIDENCIES, Espace Vanderborght / Bruxelles
HOUTSNED. Frans Masereel in dialoog met Caroline Coolen, Tom Liekens & Camille Dufour Begijnhofkerk / Sint-Truiden
​
PRINT&PAINT, 350 jaar bloemen op katoen, Château d'Ursel / Hingene
​
PRIX DU HAINAUT, Anciens Abattoirs / Mons
CARREFOUR DES ARTS, Espace Vanderborght / Bruxelles
​
PETIT FORMAT DE PAPIER, Biennale internationnale, Nismes / Belgique & Charleville-Mézières / France
​
2021 SAVOIR FAIRE, ISELP/ Bruxelles
EMPREINTES CARBONE, Delta / Namur
​
TRIENNALE DE LA GRAVURE, La Boverie / Liège
DÉVASTÉS, Société Libre d' Émulation / Liège
HEADED FOR THE FINISH LINE, Bruthausgallery / Waregem
​
PRIX DACOS, Académie Royale des Beaux Arts / Liège
​
​
2020 MONO, come up and see my prints, Jacob Smits Museum / Mol
​
UNPACKED, exposition collective, Bruthausgallery / Waregem
BIENNALE DE L'IMAGE POSSIBLE, 7 péchés du capitalisme, Camille Dufour et Rafaël Klepfisch / Liège
7 PÉCHÉS DU CAPITALISME, Camille Dufour et Rafaël Klepfisch, Pinguin / Bruxelles
​
ART TRUC TROC, Bozar/ Bruxelles
​
CARNAGE, Théâtre Varia/ Bruxelles
​
​
2019 PRIX JEUNES ARTISTES du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Wiels / Bruxelles
​
CITY FESTIVAL DAMME, exposition collective, Ijsberg / Damme
PRIX MEDIATINE 15#1, ​Manifeste pour une création visuelle actuelle, Centre Wallonie-Bruxelles / Paris
CAMOUFLAGED PEARLS, exposition collective, Bruthausgallery / Waregem
​
PRIX MÉDIATINE, exposition collective, Médiatine / Woluwe-Saint-Lambert
PRIX DÉCOUVERTE DE ROUGE-CLOÎTRE, exposition collective, Centre culturel du Rouge Cloitre / Auderghem
PRIX DES ARTS, exposition collective, Centre culturel/ Woluwe-Saint-Pierre
​
2017 PRIX DE LA GRAVURE ET DE L'IMAGE IMPRIMÉE, exposition collective, Centre de la gravure / La Louvière
KLEIN EILAND, exposition de fin d’étude, Studio Citygates / Bruxelles
​
​
2016 PRIX DACOS, exposition collective, Académie Royale des Beaux- Arts/ Liège
EXPOSITION IN: BALISES, exposition collective, Moulin de Robermont / Tourinnes -la- grosse
LE ROSE ÉTAIT PRESQUE KAKI, exposition collective, EKTA / Bruxelles
​
​
2015 SHOW, exposition collective, Botanique / Bruxelles
​
Prix et Distinctions
​
2023 Lauréate du BOURSE SOFAM / Bruxelles
2021 Lauréate du PRIX DACOS / Liège
​
Lauréate de la TRIENNALE DE LA GRAVURE CONTEMPORAINE
​
Lauréate de la bourse UN FUTUR POUR LA CULTURE / Bruxelles
​
2020 Lauréate de la bourse VOCATIO / Bruxelles
​
Lauréate de la BIENNALE DE L'IMAGE POSSIBLE / Liège
​
2019 Sélectionnée au PRIX JEUNES ARTISTES DU PARLEMENT DE LA FÉDÉRATION WALLONIE BRUXELLES / Bruxelles
Lauréate du PRIX MÉDIATINE DE LA FÉDÉRATION WALLONIE BRUXELLES / Woluwe-Saint-Lambert
Sélectionnée au PRIX DÉCOUVERTE DE ROUGE-CLOÎTRE / Auderghem
​
2017 Lauréate du PRIX DE LA GRAVURE ET DE L' IMAGE IMPRIMÉE du Centre de la gravure / La Louvière
Formation
​
2017 - 2018 ESA Saint-Luc, Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur en arts plastiques, Bruxelles
2012- 2017 La Cambre ENSAV, Bachelier et Master en option peinture
​
​
Résidence
2023 - 2025 KULT XL, Bruxelles
2021 - 2022 Fondation Privée du Carrefour des Arts
​
​
Pédagogie
​
2020 Professeur de gravure, ESA Saint-Luc, Bruxelles
​
​
​