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Hybris
xylographie
474 x 122 cm  
2016


Les gravures sont hantées par l’ascension et la disparition de George Mallory dans son expédition sur l’Everest. Son histoire revêt la forme d’un mythe moderne, celui d’un homme dont l’hybris consiste à vouloir dominer la nature. En présence d’un temps suspendu, la montagne organise l’espace sur lequel les corps se plient, s’élèvent, se fondent. L’œil est entrainé dans des circulations complexes. De loin, on sent un courant d’ondes et de forces mais il faut s’approcher pour voir les fragments d’une histoire éclatée, la vision engloutie d’éléments détaillés, éparpillés et mobiles. Le trait est un premier mouvement, un mouvement sans hésitation ni retouche. "Je compose ma plaque à partir de la première entaille qui va être l’axe autour duquel l’image s’organise, je pars du bas de la plaque pour arriver au sommet. C’est gravir à tâtons, en corps à corps acharné avec le bois, cette montagne en compagnie de Mallory." La matrice du récit interroge la responsabilité de l’Humanité dans la mise à mort de son environnement et potentiellement à terme d’elle-même.

Camille Dufour © / Photographies : Rafaël Klepfisch ©

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